ÉTUDE DES SÉISMES: DEUX ÉCHELLES

 

 

Les secousses, causées par les ondes L de surface, sont analysées (quand elles sont faibles) par des sismographes. Ils enregistrent sur un sismogramme l'arrivée des ondes et l' amplitude de leurs vibrations. Suivant cela on peut déterminer plus ou moins précisément l'éloignement du foyer

Les destructions provoquées par les séismes dépendent de l'énergie libérée, de la position de l'épicentre, de la nature des terrains supportant les constructions, et des types de construction(immeubles parasismiques, ou immeubles classiques).

Les séismes sont classés en fonction de leur intensité, suivant deux échelles. La première est subjective, car elle est fondée sur l'étendue des dégâts observés. C'est l'échelle de Mercalli qui est composée de douze degrés.
La deuxième échelle est objective, car elle exprime la magnitude du séisme. La magnitude correspond au logarithme
(fonction usuelle, ce qui signifie qu'une augmentation d'une unité sur l'échelle de Richter représente des amplitudes 10 fois plus grande) de l'amplitude des vibrations enregistrées par le sismographe en fonction de la distance à l'épicentre. Cette fonction comprend neuf degrés :

 

L'ÉCHELLE DE MERCALLI, FONDÉE SUR L'ÉTENDUE DES DÉGÂTS OBSERVES:

Intensité de l'échelle de Mercalli
Effets ressentis
I
Non ressenti sauf par de très rares personnes placées dans des conditions particulièrement favorables.
II
Ressenti par les personnes au repos, surtout aux étages supérieurs des bâtiments. Les objets suspendus délicatement peuvent osciller.
III
Ressenti de manière très appréciable par les personnes à l'intérieur, surtout aux étages supérieurs. Nombre de personnes peuvent ne pas l'identifier comme un séisme. Les voitures immobilisées peuvent se balancer quelque peu. Vibrations comme au passage d'un camion.
IV
Ressenti à l'intérieur par un grand nombre de personnes, à l'extérieur par quelques personnes pendant le jour. La nuit des dormeurs sont réveillés. Les assiettes, les fenêtres et les portes tremblent, les murs émettent des craquements. Vibrations comme au passage d'un camion lourd. Automobiles à l'arrêt agitées de manière appréciable.
V
Ressenti par presque tous, dormeurs réveillés. Des assiettes et des fenêtres sont brisées. Les objets peu stables sont renversés. Les horloges à balancier peuvent s'arrêter.
VI
Ressenti par toutes les personnes, de nombreuses personnes sont effrayées et se précipitent à l'extérieur, des personnes perdent l'équilibre en marchant. Vitres, vaisselle et verrerie cassées... des livres tombent des étagères... des meubles lourds sont déplacés ou renversés, quelques cas de chutes de plâtras. Les dommages sont faibles.
VII
Difficulté à rester de bout... des meubles sont brisés... les dommages aux bâtiments bien construits sont négligeables, les dommages aux bâtiments ordinaires bien construits sont faibles à modérés ; les bâtiments mal construits ou mal conçus subissent des dommages considérables, des cheminées sont brisées. Observés par des personnes conduisant des automobiles.
VIII
Dommages légers aux bâtiments spécialement conçus, dommages considérables aux bâtiments imposants ordinaires avec effondrement partiel. Importants dommages aux bâtiments mal construits. Chutes de cheminées, de cheminées d'usines, de colonnes, de monuments, de murs. Des meubles lourds sont déplacés.
IX

Panique générale... dommages considérables aux bâtiments spécialement conçus, les constructions à charpente bien conçues sont dénivelées. Les bâtiments imposants subissent de grands dommages et s'effondrent en partie. Les bâtiments se séparent des fondations.

X
Certains bâtiments en bois sont détruits, la plupart des constructions en maçonnerie et à charpente ainsi que leurs fondations sont détruites. Des rails sont courbés.
XI
Peu de bâtiments (en maçonnerie) restent sur pied. Les ponts sont détruits. Les rails sont fortement tordus.
XII

Dommage total. Horizon bouleversé. Objets projetés en l'air.

 

 

ECHELLE DE RICHTER, EXPRIMANT LA MAGNITUDE D'UN SEISME:

Magnitude sur l'échelle de Richter
Effet du tremblement de terre
Moins de 3.5

Le séisme est non ressenti, mais enregistré par les sismographes.

De 3.5 à 5.4
Il est souvent ressenti, mais sans dommages.
De 5.4 à 6
Légers dommages aux batiments bien construits, mais peut causer des dommages majeurs à d'autres bâtisses.
De 6.1 à 6.9
Peut être destructeur dans une zone de 100km à la ronde.
De 7 à 7.9
Tremblement de terre majeur. Il peut causer de sérieux dommages sur une large surface.
Au dessus de 8

C'est un très grand séisme pouvant causer de très grands dommages dans des zones de plusieurs centaines de km.

 

SOMMAIRE